C'est au début du siècle dernier qu'Emile NOMBLOT ouvre en Saône et Loire (dans le Sud de la Bourgogne) son premier atelier, à MARCIGNY.

À cette époque, la forge représente la base de son activité. Mais bien vite passionné de modernisme, il apprend sur le tas la mécanique automobile. Son atelier devient rapidement le premier garage NOMBLOT. Son goût pour le bon ouvrage et son engagement à rendre service, le conduisent à intervenir dans d'autres domaines. Son atelier finit par être trop petit... Il s'installe rue des Dames et ouvrira ensuite un magasin rue de l'hôtel de Ville, avec sur le trottoir, la pompe à essence.

Il y fera commerce, en proposant toutes les nouveautés du moment : de la machine à coudre à l'écrémeuse en passant par les cycles et bien sûr l'automobile.

C'est ainsi que fin 1912, il initie une activité aujourd'hui centenaire en vendant sa première automobile Peugeot.

La marque poids lourds BERLIET reconnaît leurs compétences et leur accorde sa confiance. Elle est méritée : les clients sont bien servis et l'entreprise progresse.

Fin des années 50, toujours à l'écoute de leur clientèle et attentifs à leur exigence, les NOMBLOT agrandissent l'agence Peugeot et créent une carrosserie automobile des plus modernes avec, entre autres, marbre, cabine de peinture...

Le temps passe et début des années 60, la troisième génération est là. Bernard, formé aux métiers de l'automobile, rejoint l'entreprise. En 1966, il succèdera à son oncle Louis. Le garage devient alors garage Jean NOMBLOT et fils. Le volume d'activité en vente véhicules et au service après-vente croît ainsi que les effectifs. Son frère Jacques viendra en février 1971 compléter l'équipe et apporter son dynamisme commercial. En 1974, le garage se transforme encore et se dote d'un hall de vente et d'une nouvelle station-service.

L'engagement de cette nouvelle génération interpelle Automobiles Peugeot qui leur propose en 1976 de reprendre la concession Peugeot de Villefranche sur Saône.

C'est une nouvelle aventure, un grand changement et de nouveaux repères. La gestion d'une équipe commerciale et d'un réseau d'agents, s'ajoutent aux contraintes économiques du moment. Mais l'expérience acquise et une bonne somme de travail ont raison de toutes ces difficultés.

En 1989, la concession voisine Peugeot à Mâcon est proposée à la vente. C'est tout naturellement la famille NOMBLOT qui se porte acquéreur.

En 1999 avec la reprise de la concession d'Autun, le groupe familial poursuit son développement en s'associant au garage NEDEY à Chalon sur Saône.

Avec le vingt et unième siècle, le cercle de famille s'agrandit, le groupe aussi.

En 2002, la marque Peugeot propose à Bernard NOMBLOT de poursuivre le développement du groupe dans l'Yonne en s'appuyant sur la quatrième génération. Après avoir effectué un parcours professionnel en dehors du groupe, Serge et Bruno, fils de Bernard, rejoignent la structure familiale.

En 2003, ils mettent leur jeune expérience et leur dynamisme à restructurer et rénover le réseau Peugeot dans le département de l'Yonne sur les villes d'Auxerre, Joigny, Tonnerre et Sens.

Le groupe poursuit son développement en 2004 avec la reprise des sites de Montceau les Mines, Le Creusot et La Clayette en Saône et Loire.

Puis en 2006, en raison de le restructuration de la SAS NEDEY, les sites d'Autun et Chalon sur Saône viennent compléter l'installation du groupe NOMBLOT en Saône et Loire en confortant ainsi sa position régionale.

Chaque site est identifié au nom de sa ville: Nomblot - Villefranche sur Saône / Nomblot - Mâcon / Nomblot - Montceau / Nomblot - Le Creusot / Nomblot - Autun / Nomblot - Chatenoy le Royal / Nomblot - Auxerre / Nomblot - Joigny / Nomblot - Tonnerre / Nomblot - Sens

Avec la quatrième génération, le groupe se projette dans l'avenir en lançant plusieurs concepts novateurs:

  • à CHABLIS, le garage NOMBLOT-SERVICE
  • à AUXERRE, en juillet 2010 : la 1ère concession Peugeot éco responsable d'Europe
  • à SENS, en octobre 2012, un pop up store dans la galerie marchande d'un centre commercial
  • 2013 : développement de nouvelles activités tournées vers le service. Création d’un magasin pièces de rechanges XLPR qui avec plus de 14000 références (pour maxi 5000 avant dans nos concessions) permet de réparer le parc Peugeot plus rapidement.
  • 2016 : reprise en mars 2016 des concessions FIAT/ALFA/JEEP/ABARTH/FIAT PRO

Mais ce n'est que le début d'une longue histoire...